Message du Président

SOS Consommateurs est votre Association.

Ensemble nous constituons, un puissant réseau social de Consommateurs et d'Usagers capable de faire entendre nos voix pour défendre nos droits, et exiger une meilleure qualité de vie.  

En savoir plus

SOS ACTU

Après le rejet implicite de son recours préalable contre l’arrêté n° 21918 du 13 Décembre 2017 relatif à l’autoroute à péage, SOS Consommateurs et d’autres usagers ont introduit un recours en annulation dudit arrêté auprès de la cour suprême.

Droits et Devoirs du Consommateur

Le consommateur est protégé par la CNUCED (conférence des nations-unies sur le commerce et le développement) dans sa résolution 70/186 du 22 décembre 2015. Elle a établi des principes directeurs pour la protection du consommateur auxquels chaque Etat membre notamment le Sénégal doit respecter:

En savoir plus

Communiqué sur l'affermage de l'eau

Pourquoi avoir donné l’eau à SUEZ et non à SDE ?

Les Sénégalais ont appris aujourd’hui, dans la presse, que la Société française SUEZ a finalement été retenue pour l’affermage de l’Eau, en lieu et place de la SDE.

Nous consommateurs Sénégalais voulons savoir, de toute urgence :

    • Pourquoi Suez qui propose le mètre cube d’eau à 298,5 francs CFA alors que SDE propose 286,9 francs donc, près de 50 (cinquante) milliards de francs de plus, si l’on se fonde sur les statistiques? 

Participation à la 8ème Assemblée Générale de l'OSRAO

SOS Consommateurs a pris part, sur invitation du Ministère des Infrastrucutures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à la 8ème Assemblée Générale de l'Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l'Ouest (OSRAO), qui s'est tenue à Dakar, le Mercredi 25 Juillet 2018, et qui a été présidée par M. Ibrahima LO, Directeur de Cabinet  du Ministre  de tutelle.

Cette Assemblée avait pour thème: OSRAO dans la dernière décennie: le voyage jusqu'à présent et  fait suite aux Assises du Comité Technique sur la gestion des systèmes de gestion de la sécurité routière.

 

Au Sénégal, Auchan continue de voler les Consommateurs !

Que ce soit sur les pesées comme sur les prix, les magasins Auchan continuent de voler les populations, malgré la plainte déposée le 13 juillet 2018 auprès de la Direction du Commerce Intérieur (DCI) et aussi, celle déposée le 06 août 2018 auprès de Monsieur le Procureur de la République.

C’est la preuve que l’Etat du Sénégal ne se soucie guère de la protection des consommateurs, victimes inactives de la délinquance économique qui se développe impunément sous toutes ses formes.

Nous interpelons d’ailleurs, Monsieur l’Ambassadeur de France qui était monté au créneau pour défendre Auchan, pour lui demander de s’autosaisir de cette affaire pour moraliser les pratiques de Auchan et rétablir les Consommateurs Sénégalais dans leurs droits.

A quand le vote du projet de loi sur l’action collective intentée par les associations de consommateurs ?

 

 

STOP aux pénuries d'eau!

http://www.sosconsommateurs.org/wp-admin/admin.php?page=ninja-forms&form_id=4

Conférence de Presse Conjointe: Article 27 du Code de Communications électroniques

Sur invitation de M. Abdou Khadre LO de Access Partnership (Africa), SOS Consommateurs a pris part, aux côtés d’associations africaines et internationales (ASUTIC, Association des Editeurs et des Professionnels de la Presse en Ligne, La Convention des jeunes reporters du Sénégal, SocialNetLink, Jonction, Raddho, Article 19, Africtivistes, CIPESA, Paradigm Initiative, World Wide Web, Access Now, Public Knowledge, PPLAAF, Generation Blog),

Comment m'impliquer...

Ensemble nous défendrons mieux nos Droits de Consommateurs.